Megaphone
Lifestyle

Mégaphone, l’outil pour la démocratie de rue

Utiliser le mégaphone comme outil de débat public en pleine rue …

Le mégaphone, outil typique de la manifestation de rue, peut aussi être détourné vers d’autres usages démocratiques …

La street democracy

Dans un esprit de « street democracy » (démocratie dans l’espace public), il pourrait être tout à fait intéressant de mettre à disposition des passants un mégaphone (de manière ponctuelle ou récurente) pour s’exprimer publiquement sur un sujet politique.

En parallèle, les phrases dites sur ce mégaphone pourraient être enregistrées et publiées sur un blog, discutées, retravaillées…

A l’inverse, on peut aussi imaginer une diffusion dans la rue d’un texte ou d’un message venant d’internet. Dans une sorte de concours, la meilleure proposition citoyenne gagnerait le droit d’être déclamée en public !

J’aime le caractère positif de ce happening de rue qui pousse à la rencontre, au sourire, à la bonne humeur et donc pousse à « faire société » dans l’espace public.

La démarche s’inscrit dans la mouvance du flash mob ou encore des free hugs et autres manifestations culturelles, artistiques, publicitaires ou militantes s’emparant de l’espace public de manière originale.

Historiquement, on peut aussi faire un rapprochement avec le crieur public qui déclame ses messages en criant dans la rue ou sur une place publique.

Et la démocratie dans tout ça ?

En s’inspirant de cet expérimentation artistique, on peut tout à fait imaginer revisiter ce concept avec une autre « consigne » que de dire un mot gentil aux passants. La consigne pourrait par exemple demander un avis sur un sujet en particulier, sur une politique publique, sur l’aménagement d’un quartier, sur le nom d’une rue à changer, etc.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *