Bureau
Maison

Un espace bureau pour bien aborder la rentrée

Organiser un espace de travail avec un bureau pour bien aborder la rentrée est important pour les enfants comme les adultes. Que vous ayez la pièce dédiée ou un petit endroit à lui allouer, voici quelques conseils pour vous aménager un espace bureau productif.

Trouver l’endroit

Pour un enfant : Cela peut être dans sa chambre mais cela peut être aussi dans la pièce de vie quand l’enfant est plus petit et qu’il a besoin de la supervision de ses parents. Il faut discuter avec votre enfant sur les avantages et inconvénients des différentes options pour que le choix soit mieux apprécié.

Pour un adulte : Cela peut être une pièce aménager en bureau ou dans le salon si vous avez de l’espace.

La surface de travail

Elle doit être assez grande pour y déposer livres et cahiers et pour être capable d’y écrire à l’aise. Pour plus de confort, le plateau du bureau doit être de 3 à 5 centimètres plus haut que le coude de l’enfant lorsqu’il est assis. Pour les plus grands, un aménagement de bureau en L permet d’avoir un ordi sur le côté avec un accès juste en pivotant le siège.

La chaise de bureau

Pour une position de confort: il faut s’asseoir bien droit au fond de la chaise; les pieds doivent être bien à plat sur le sol et les genoux un peu plus bas que les hanches. Des accoudoirs peuvent prévenir la tension dans le cou, les épaules et les poignets, mais vérifiez que la chaise glisse toujours facilement sous le bureau .

Le rangement

Il faut que l’espace soit invitant et pratique.
Des tablettes, des tiroirs, une petite bibliothèque, des boîtes décoratives, des paniers à crayons… Multipliez les espaces de rangement de façon à ce que vous ayez tout sous la main au moment des devoirs. Si les devoirs se font dans une pièce commune, réservez une petite armoire ou des tiroirs qui ne serviront qu’au matériel scolaire.

L’éclairage

Une lampe de travail orientable procurera un éclairage adéquat. Pour éviter les ombres du bras qui écrit, orientez-la à gauche pour le droitier et à droite pour le gaucher. Si  vous possédez un ordinateur, prévoyez un deuxième éclairage dirigé sur le clavier.

Bon aménagement et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *