rangement
Education

La procrastination : apprendre à ranger

On est en janvier, encore dans la période des bonnes résolutions. Et l’une de nos résolutions c’est d’arrêter de remettre les choses à plus tard, notamment le rangement et cela vaut pour toute la famille, Choupette incluse !

L’apprentissage du rangement avec Choupette, c’est en cours mais c’est pas gagné ! Mais il faut commencer tôt pour que ça rentre dans ses habitudes ! J’ai lu qu’il fallait éviter le “Range ta chambre!” Trop catégorique, il provoque l’opposition. Les spécialistes conseillent de passer par le jeu, de lui accorder le temps d’agir et d’instaurer des rituels. Alors on a essayé …

La méthode Montessori …

ESSAI 1#

Organiser son espace. Mettre les livres, les déguisements, les jeux à sa hauteur pour l’amener vers l’autonomie. Entendre Choupette dire ” Mais c’est génial maman, j’aurais plus besoin de te demander des trucs!” Et ne pas avoir pensé que ça pouvait aussi faciliter le bazar…

ESSAI 2#

Chaque chose à sa place. Classer et trier, les jouets ou accessoires de la même famille. Les mettre dans des boîtes, des caisses et des valises. Ranger méticuleusement. Entendre Choupette dire ” Pfff…Maman, ça fini quand ton jeu?” Et ne pas avoir pensé que Choupette a BEAUCOUP BEAUCOUP de jouets! Moi ” T’ as raison, on va faire une pause…”

La course contre la montre …

  • Moi : “L’heure du rangement à sonné ! Bon, je te laisse 20 minutes pour ranger ta chambre!”
  • Choupette : “D’accord maman, je vais le faire… ça fait combien 20 minutes?”
  • Moi : “20 minutes, c’est quand la grande aiguille sera là. Tu vois?! “

Je mets le réveil en route. Choupette est dans les starting-blocks.

  • Moi : “Attention, à vos marques, prêêêts, feuuu, partez!”

20 minutes plus tard : le réveil sonne.

  • Choupette : « Pfiou, j’ai trop chaud, moi. T’as vu, j’ai tout rangé! »

Prendre le temps d’admirer le travail effectué… et découvrir un rangement complètement farfelu. Décider de l’aider à ( re)ranger sa chambre…

L’autorité absolue…

  • Papa : ” Tu peux ranger ta chambre ?”
  • Choupette: ” Oui, papa.”
  • Papa : ” Et tu te laveras les dents après.”
  • Choupette : ” Oui papa.”

On entend Choupette commencer à ranger. Quelques minutes plus tard…

  • Choupette : ” Allez vas-y… Huhu ! Au galop… Huhu!”
  • Moi : ” Tu as fini? “
  • Choupette : ” Pas encore… Regarde maman, j’ai retrouvé mon cheval …”

C’est celui qui dit qui est …

  • Choupette : ” Maman, tu peux m’apporter la valise de Playmobils ? “
  • Moi : ” Bah, tu peux pas la porter? “
  • Choupette : ” Elle est trop lourde …”
  • Moi : ” Mouais … Je vais la chercher.”

De retour avec la valise.

  • Choupette : ” Merci maman chérie, j’ t ‘adore !”

Elle joue pendant que je bavarde au téléphone. Puis elle se met à dessiner laissant ses jouets en plan.

Papa passant par là “Choupette, si tu ne joues plus avec tes playmo, il faut les ranger. Y’en a partout !”

  • Choupette : ” C’est maman qui a déballé les Playmobils …!”

Dernière méthode : la liberté encadrée …

Chaque chose a sa place même si on reste indulgent. L’essentiel, c’est quand même qu’il y ait moins de bazar.

  • On aide : à plusieurs c’est plus sympa.
  • On laisse toujours un choix  : genre “tu préfères ranger les poupées ou la dinette ?” ou “tu préfères ranger ce qui va dans le bac vert, ou dans le bleu ?”
  • On valorise : “Toi qui es une super championne tu pourrais aller chercher les balles qui ont roulées sous le lit STP ?”.
  • Et ensuite, on remercie, on félicite, gros calin ou une histoire ou un petit dessin animé.

Et enfin de compte, c’est la méthode qui a le plus marché. Après, cela dépend des enfants qui sont toujours pleins de surprises…

Et chez vous, ça se passe comment le rangement ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

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